L’eau

Dans nos 2 villages de la brousse et ceux environnants il n’y a pas d’eau potable, et bien souvent pas de puits non plus.
L’eau est pourtant essentielle pour vivre.
Les paysans puisent l’eau dans les rares puits qui sont de simple trou en utilisant un seau au bout d’une corde pour la remonter. Et bien souvent, l’eau est puisée dans la rivière, le ruisseau voisin, et sert à cuire le riz, laver le linge…
Ce sont les femmes qui transportent les récipients sur la tête. Notre toute première réalisation a donc été naturellement de forer des puits.
Mais pas n’importe quel puits. Nous avons souhaité que ces puits donnent de l’eau potable. Pour cela, outre le forage il nous a fallut fabriquer des buses en béton, des filtres, fermer le puits et y installer une pompe.
Pour la petite histoire c’est Robert THERRY qui a trouvé l’endroit des futurs forages grâce à ses baguettes de sourcier.
Le coût de la réalisation de 5 puits, 2 à Ankaréfo, 2 à Sarogoaika et 1 à Antaniditra a été de 25.000€ en y ajoutant des toilettes pour l’école d’Ankaréfo.
Le financement, outre la part de l’Association a été abondé par une aide importante du Fonds de solidarité et de développement durable pour l’eau à Lyon.